54/55 ou plantet

54/55 ou plantet

Le 54-55 était beaucoup utilisé au Moyen-âge. Avant le XVIIIè siècle, c’était le deuxième le plus cultivé, derrière le 7053 Seibel ou chancellor. C’est alors un vieux cépage, très résistant aux maladies de la vigne.

Ce cépage a été oublié car au XIXè siècle, l’utilisation des pesticides est de plus en plus fréquente et rentable, suite aux progrès de la chimie.

Aujourd’hui, on se remet en question sur nos pratiques agricoles. Nous cherchons à améliorer notre empreinte écologique et préserver la planète. Ce vieux cépage redécouvre un avenir.

Critère technique d’élaboration :

Le 54/55 ou plantet n’a pas de processus de production puisqu’il est totalement contrôlé par la nature. Le seul passage de l’homme dans cette vigne se fait avec l’utilisation du tracteur pour cultiver le sol. Cette technique est aussi en réflexion pour remplacer peu à peu le tracteur par le cheval de trait. La vigne ne subit donc aucun traitement chimique ou pesticide, seule sa force naturelle combat les maladies de la vigne (mildiou…).

Ce cépage permet d’avoir une bonne empreinte écologique.  

Découverte sensorielle :

  • Œil : couleur monaco, rose
  • Nez : parfums de fruits, fruité, arômes de fruits rouges
  • Bouche : arômes de fraise, framboise, fruit des bois
  • Caractère : vin demi-sec. Très onctueux en bouche, léger et d'une grande finesse.

Degré d’alcool : 13°C 

Température de service : 12°C

Accord mets et vin :

Il est très apprécié en apéritif entre amis. Il peut aussi accompagner vos entrées. Il a une durée de conservation de 3 ans.  

Prix d’une bouteille : 5.80€

Imprimer
Prix : 6,10 €

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus